lundi 24 mars 2014

Changer... oui mais comment ?

Héhé, quelle bonne question... 
Changer c'est modifier ses habitudes... c'est donc entrer, au moins dans un premier temps, en territoire inconnu. Tout est à découvrir : le risque est grand de se sentir dans une zone d'inconfort, et d'avoir envie de revenir à la tranquillité antérieure. Je me connais, ça va m'arriver ! J'ai certes envie d'évolution, mais pas de révolution. Je ne veux pas changer tout du jour au lendemain. D'abord, j'en suis incapable. Ce n'est pas dans mon caractère et je crois même que c'est le meilleur moyen pour que j'arrête avant même d'avoir commencé. 
Je compte donc aller à petits pas, comme le propose la philosophie du Kaizen. Un pas à la fois. 
Comme le dit Lao Tseu dans le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu), "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" !
Alors, on y va ? Me suivez-vous ?

7 commentaires:

  1. Il est certain que pour pouvoir réussir un bon changement il faut commencer doucement, un petit pas me paraît très bien. Au fond "qui veut voyager loin ménage sa monture " me paraît transposable ici ;) Allez, je te suis :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle philosophie, ça me plaît! Perso j'aimerais apprendre à lâcher prise sur de petites choses qui me pourrissent la vie, mais doucement... pas possible de le faire radicalement.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée de lâcher prise sur les petites choses ! Allez, on y va !
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. C'est la meilleure façon de faire et crois moi, tu ne le regretteras pas!
    Je suis ravie de decouvrir de nouvelles choses mais il faut le temps de les integrer à notre univers.
    Ainsi, la grosse part de crudité en melange (mes salades joyeuses) qui remplace desormais mon legumes (avant C'etait crudités, plat avec legumes cuit ) est devenu un bonheur que mon mari partage et ca je ne l'aurais jamais pensé!
    les navets sont de diverses sortes, je les déteste cuits et cru je connais desormais leur goût (le rond blanc ou viole, le nouveau, le long blanc...) par exemple. oujours en melange avec plein de crudité meme en hiver (voir mes melange sur le blog) ... avec un peu d'huile de noisette ...Miam (je mets mon huile de noisette dans un vaporisateur d'huile, ainsi le gout est juste évoqué et c'est "nuage" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam j'en salive, rien qu'à te lire (gourmande, moi ? ;-)
      Je suis ton blog régulièrement et tes salades me font toujours de l'oeil ! J'adore les crudités notamment le navet "boule d'or" râpé cru, c'est doux et délicieux ! Je l'ai déjà montré sur Thé vert et Cappuccino ici notamment : http://chezcapp.blogspot.fr/2012/11/legumes-de-saison-peu-connus-en-tout.html
      C'est vrai que c'est génial de découvrir de nouvelles choses...
      Bises de Capp



      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette citation de Lao Tseu, et j'adhère, bien sûr... Ecureuil moi aussi, je pense tenir cela d'une époque , gamine, où l'on a pas mal manqué... Mais comme toi, j'aime les maisons épurées ..; Même s'il parait que le bazar qui règne chez moi met un peu de vie et donne l'impression d'une maison accueillante...

    RépondreSupprimer